Depuis quelques années maintenant, nous entendons souvent des personnes dire “mon père souffre de démence”, “Ma tante a Alzheimer”, “Untel ne conduit plus parce qu’il/elle a une démence”. Démence par ci, démence par là…Mais finalement qu’est-ce la démence?
Qu’est-ce la démence?
Non, ce n’est pas une maladie en soi. C’est plus un syndrome (ensemble de symptômes qui accompagnent certaines maladies et conditions), un terme générique qui représente la perte de capacités fonctionnelles et cognitives de façon progressive chez une personne qui avait déjà acquis ces capacités. En y réfléchissant bien, on ne peut pas perdre une capacité qui n’a jamais été acquise.
Donc, la démence consiste obligatoirement en la perte progressive des compétences/capacités cognitives et fonctionnelles déjà acquises. Cette perte doit être persistante dans le temps, donc un cadre de délirium aigu, de consommation de drogue, d’un effet secondaire d’une anesthésie ou de médicaments n’est pas une démence puisque les altérations ne sont ni persistantes dans le temps ni progressives.
Pour qu’il y ait un diagnostic de démence, il doit impérativement exister, en plus de la perte de mémoire, une ou plusieurs des difficultés suivantes :
- Aphasie (perte des facultés de langage): Exemple : “avoir le mot sur la pointe de la langue”, mélanger des mots (chat au lieu de fruit), etc.
- Apraxie (difficultés dans l’exécution des activités motrices qui ne sont pas dues à des handicaps moteurs, des sens ou par une incompréhension de la demande faite): Exemple : avoir du mal à s’habiller, manger seul sans aide, se laver les dents, etc.
- Agnosie (incapacité ou difficulté à reconnaître et identifier des objets connus lorsque toutes les capacités sensorielles sont intactes): Exemple : ne pas reconnaître un objet familier comme une clé ou une brosse à cheveux.
- Problèmes avec le fonctionnement exécutif: Avoir des difficultés à planifier des tâches, à organiser des projets dans le bon ordre. Exemple : cuisiner, remplir un formulaire simple, etc.
En résumé, la démence n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un syndrome. Elle se caractérise par une perte progressive et persistante des capacités cognitives et fonctionnelles déjà acquises. Pour qu’il y ait un diagnostic de démence, il doit y avoir une perte de mémoire persistante associée à une ou plusieurs des difficultés suivantes : aphasie, apraxie, agnosie ou problèmes de fonctionnement exécutif.
Prochains Sujets: Pour mieux comprendre et soutenir nos proches atteints de démence, nous allons explorer dans les prochains articles:
- Les différents types de démence, comme la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire.
- Les causes et facteurs de risque de ces différentes démences.
Jeu Éducatif: Pour rendre l’apprentissage interactif et amusant, j’ai créé un jeu basé sur ce que nous avons abordé. Testez vos connaissances et renforcez ce que vous avez appris en jouant.
Restez informé et préparez-vous à mieux soutenir vos proches en lisant les prochains articles.